HTTPS pour Gmail et les autres services Google ?

Https pour Gmail par défaut ?

Https pour Gmail par défaut ?

Google envisage d’utiliser par défaut le protocole sécurisé HTTPS pour plusieurs de ses services dont Gmail, Google Documents et Google Agenda.

gmailDans une lettre ouverte adressée à son PDG et signée par 37 chercheurs et universitaires impliqués dans la sécurité informatique et le respect de la vie privée, Google s’est fait secouer les puces. Les signataires lui ont notamment demandé de protéger les communications de ses clients des yeux indiscrets en activant le protocole sécurisé HTTPS pour ses services Gmail, Google Documents et Google Agenda. Des services aussi proposés aux entreprises dans le cadre des Google Apps.

Cette missive a été prise très au sérieux par Google, indiquant se pencher sur la question afin d’activer par défaut HTTPS pour établir une connexion sécurisée entre le navigateur et les serveurs Google ( communications authentifiées et cryptées ), et pendant la durée entière de la session, pas uniquement lors du processus d’identification.

HTTPS est en effet loin d’être étranger aux applications Web de Google, puisque c’est une possibilité offerte dans Gmail. Depuis l’été dernier, via les paramètres de son compte, l’utilisateur peut forcer le service à toujours utiliser ce protocole. C’est d’ailleurs un conseil formulé par Google.

Pour l’heure, la question d’activer par défaut HTTPS pour Gmail, Google Documents et Google Agenda n’a pas encore été tranchée. Google ne donne ainsi pas de date, et précise qu’il faudra évaluer si ce recours par défaut n’a pas d’effets négatifs sur l’expérience utilisateur, avec par exemple un possible ralentissement du service dans certains cas.

Source : http://www.generation-nt.com/

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *