Sélectionner une page

J’ai récemment eu l’un des comptes à vie gratuit de 50 Go que Box.net. Je voulais être en mesure d’utiliser efficacement ce compte sur Ubuntu sans avoir à accéder à leur site Web et donc monter Box.net en toute sécurité sur Ubuntu.
J’ai pensé pourquoi ne pas utiliser WebDAV que Box.net soutient.
Il y a une poignée de tutoriel sur ​​la façon de monter box.net (en anglais) mais ils n’ont pas les instructions appropriées pour faire une connexion sécurisée en tant que tel : votre nom d’utilisateur et mot de passe sont transmis en clair.
Un moyen a été trouvé pour contourner cela. Voici les étapes simples que nous aurons ici :
– un dossier webdav monté localement qui aura le contenu «live» de votre Box, mais assez lent
– une copie locale du contenu du dossier webdav, synchronisé à la main ou automatiquement.
(Partout j’ai utilisé vim , n’hésitez pas à utiliser votre éditeur de choix – il suffit de remplacer avec quelque chose comme gedit si vous préférez une interface graphique)
Inscrivez-vous sur Box.net. Il suffit de visiter box.com en créer un, ou vous inscrire à partir de votre mobile (vous obtenez 50 Go d’espace !). Une fois que vous avez votre compte tout mettre en place et confirmé, continuez !

Monter le dossier Box.net localement en utilisant webdav

Ensuite, nous devons monter le dossier Web Box comme un dossier WebDAV, le davfs2 paquet va faire le travail:
[pastacode manual= »sudo%20apt-install%20davfs2″ provider= »manual » lang= »vim »/]
Maintenant, créez le dossier webdav à monter:
[pastacode manual= »sudo%20mkdir%20%2Fmedia%2Fbox.net » provider= »manual » lang= »vim »/]
Ensuite, nous allons ajouter une entrée dans fstab
[pastacode manual= »sudo%20vim%20%2Fetc%2Ffstab » provider= »manual » lang= »vim »/]
et mettre cela en à la fin :
[pastacode manual= »https%3A%2F%2Fdav.box.com%2Fdav%20%2Fmedia%2Fbox.net%20davfs%20defaults%2Crw%2Cuser%2Cnoauto%200%200″ provider= »manual » lang= »vim »/]
A partir d’ici, vous pouvez le monter manuellement :
[pastacode manual= »mount%20%2Fmedia%2Fbox.net » provider= »manual » lang= »vim »/]
Si cela a fonctionné, alors vous devriez être en mesure d’ouvrir un gestionnaire de fichiers (comme nautilus ou thunar) et visiter / media/box.net et afficher le contenu de votre compte Box ! Cependant, vous remarquerez peut-être que ce n’est vraiment pas très sensible et gèle parfois le gestionnaire de fichiers … qui est ce que la section suivante résoudra.

Configuration Unison pour synchroniser votre dossier local

Unison est un outil de synchronisation 2 voies qui peut faire toutes sortes de choses puissantes mais ici nous allons simplement l’utiliser pour garder deux dossiers en synchronisation. Je vais mettre mon dossier local dans /home/florent/box.net et de le synchroniser avec l’existant /media/box.net. Donc tout d’abord vous assurer que vous avez bien le dossier box.net :
[pastacode manual= »cd%20~%0D%0Amkdir%20box.net » provider= »manual » lang= »vim »/]
Maintenant, vous devez installer Unison (si vous n’avez pas déjà obtenu) puis exécutez Unison une fois pour créer le dossier de config .unisson/ :
[pastacode manual= »sudo%20apt-get%20install%20unison%0D%0Aunison%20%23%20if%20you’ve%20already%20used%20unison%20before%20to%20create%20a%20profile%2C%20this%20might%20run%20it!%20So%20be%20careful… » provider= »manual » lang= »vim »/]
Vous devriez maintenant avoir un dossier .unison/ dans votre répertoire home/. Nous allons créer un nouveau profil Unison pour garder nos dossiers à synchroniser :
[pastacode manual= »vim%20.unison%2Fbox.prf » provider= »manual » lang= »vim »/]
et mettre cela (en remplacement de toute évidence encore florent par votre nom d’utilisateur) :
[pastacode manual= »root%20%3D%20%2Fhome%2Fflorent%2Fbox.net%0D%0Aroot%20%3D%20%2Fmedia%2Fbox.net%0D%0A%0D%0Aignore%20%3D%20Name%20*~%0D%0Aignore%20%3D%20Name%20.*~%0D%0A%0D%0Aauto%20%3D%20true%0D%0A%0D%0Aretry%20%3D%202%0D%0A%0D%0Alogfile%20%3D%20%2Ftmp%2Funisonlog%0D%0A%0D%0Abatch%20%3D%20true » provider= »manual » lang= »vim »/]
Ce profil ne tient pas compte des fichiers avec des noms se terminant par ~ (comme vim et les fichiers de sauvegarde emacs), met automatique et batchmode à true (il va essayer de faire tout automatiquement, sans demander de confirmation tout le temps) et écrire un journal de ce qui s’est passé dans /tmp/unisonlog.
Essayons donc :
[pastacode manual= »unison%20-ui%20text%20box » provider= »manual » lang= »vim »/]
Donc, maintenant vous pouvez éditer des fichiers, les déplacer, modifier, renommer, tous les fichiers dans le répertoire /home/ box.net, exécutez Unison et votre dossier se mettra à jour.
Bon, par contre le faire à la main n’est pas idéal. Nous allons ajouter un cron pour cela.

Créer une tâche cron pour exécuter Unison automatiquement

Cron permet le fonctionnement de votre système commande automatiquement en arrière-plan sur des intervalles de temps, sans que vous ayez à faire quoi que ce soit. Donc, nous allons créer une tâche cron pour exécuter automatiquement la commande  Box Unison toutes les heures.
Vous pouvez jouer avec ce nombre en fonction de vos besoin, mais garder à l’esprit que si vous avez besoin d’une synchronisation immédiatement, exécutez simplement la commande à la main.
Créez un fichier sh dans : /home/florent/unison_wrapper.sh avec ceci  dedans :
[pastacode manual= »%23!%2Fbin%2Fbash%0D%0Aflock%20-n%20%2Fvar%2Flock%2Fmy_unison_lock%20unison%20-ui%20text%20box » provider= »manual » lang= »vim »/]
Nous éditons le fichier de cron :
[pastacode manual= »crontab%20-%20e » provider= »manual » lang= »vim »/]
et mettre cela :
[pastacode manual= »0%20*%20*%20*%20*%20%2Fhome%2Fflorent%2Funison_wrapper.sh » provider= »manual » lang= »vim »/]
Et voilà, normalement tout devrait bien se passer, et vos fichiers bien synchronisés !
Utilisez-vous cette méthode avec Box.net ? Uutilisez les commentaires de cet article pour nous en faire part !
 

Florent Maillefaud

Comment monter Box.net en toute sécurité sur Ubuntu 1Webmaster à Sablons (Isère) / Création de sites internet WordPress.

Micro-entrepreneur depuis 2012, je vous propose la création ou la refonte de votre site internet sous WordPress et à votre image.

Que ce soit un site vitrine, un blog ou un site e-commerce pour votre entreprise ou association, laissez votre empreinte sur le web !

Share This