PhotoRec : la récupération de fichiers et de photos perdues ou endommagées

Photorec : la récupération de fichiers ou photos perdues ou endommagées

Qui n’a jamais eu une sueur froide, même glaciale, dans le dos en pensant avoir fait une énorme boulette : j’ai supprimé des photos qu’il ne fallait pas ou je n’arrive plus à lire les photos sur ma clé USB ou carte SD !!

Vous pensez alors que vos photos sont perdues à tout jamais !

A l’heure où je vous écris, je viens de récupérer des photos de naissance de ma nièce et filleule d’une carte SD via Photorec (sous Linux, en ligne de commande). Je crois que je viens de gagner un resto !

PhotoRec est un programme de récupération de données conçu pour récupérer des images perdues provenant de carte mémoire d’appareil photo, d’où le nom de PhotoRec provenant de l’anglais Photo Recovery.

Il peut aussi récupérer de nombreux fichiers perdus, tels que de la vidéo, des documents et des archives stockés sur un disque dur ou sur un CD-ROM.

PhotoRec ignore le système de fichiers et va directement aux données fondamentales, il devrait donc fonctionner même si le système de fichiers est sévèrement endommagé ou formaté. PhotoRec est sûr d’utilisation, il n’essayera jamais d’écrire sur votre disque dur ou autre support mémoire que vous voulez récupérer. Les fichiers récupérés seront écrits sur le disque dur où vous exécutez PhotoRec.

PhotoRec est un logiciel multiplateforme totalement gratuit distribué sous la licence générale publique GNU (GPLV v2+). Il s’éxecute sous les Systèmes d’exploitation :

DOS/Win9x, Windows NT 4/2000/XP/2003/Vista, Linux, FreeBSD, NetBSD, OpenBSD, Sun Solaris, Mac OS X

Toutes les informations sont sur cette page : http://www.cgsecurity.org/wiki/PhotoRec_FR

Et voici un pas-à-pas pour bien l’utiliser : http://www.cgsecurity.org/wiki/PhotoRec_Etape_par_Etape

Bonne récupération et bon resto 😉

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *