Ubuntu : Mode d’emploi pour une migration réussie

Ubuntu : Mode d'emploi pour une migration réussie

Ubuntu : Mode d'emploi pour une migration réussie

Comme je le disais dans cet article, il m’arrive assez régulièrement de faire migrer des amis, des connaissances ou de simples clients vers Ubuntu. Une migration n’est, selon moi, pas une chose à prendre à la légère. En effet, si elle est mal conduite, elle peut conduire à un dégoût radical de ce nouveau système.

Dans cet article, je vous présente ma façon de faire, comment mener à bien une migration, les étapes allant de la simple information à l’installation complète d’Ubuntu.

Une migration doit, selon moi, se dérouler en quatre temps :

  1. Sensibilisation aux Logiciels Libres, les avantages qu’ils ont par rapport aux logiciels propriétaires (plus de sécurité, plus de robustesse, plus de rapidité, etc.). Attention à bien écouter les besoins des personnes concernées (tous les logiciels qu’ils utilisent sont-ils disponibles sous Linux ?).
  2. Présentation concrète du nouveau système et de l’ensemble de ses logiciels grâce à un Live CD (qu’il soit d’Ubuntu ou d’un autre système). L’objectif est de comparer les logiciels libres équivalents aux logiciels propriétaires utilisés. En gros, faire tout ce que les gens font sous Windows directement sur l’ordinateur grâce au Live CD.
  3. Installation du nouveau système ainsi que des logiciels nécessaires et les mises à jour, installation du pack linguistique et des pilotes graphiques. Idéalement, faire cette installation le lendemain après avoir demandé aux gens de faire soigneusement toutes leurs sauvegardes le soir, au calme, en prenant leur temps pour ne rien oublier.
  4. Contrôle après quelques jours d’utilisation en ayant bien dit aux personnes concernées de prendre des notes sur les problèmes rencontrés entre temps ou les questions à poser.

Article complet sur : http://www.generation-linux.fr/

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *